A la Une
  [ ENVIRONNEMENT ] La municipalité lance une campagne Zéro Phyto pour ses espaces publics
[ ENVIRONNEMENT ] La municipalité lance une campagne Zéro Phyto pour ses espaces publics

Depuis 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. La commune s’est donc engagée dans une démarche zéro phyto c'est-à-dire qu’elle n’utilise plus de pesticides pour le désherbage de l’ensemble de ses espaces publics. En 2019, la ville a obtenu le 2ème niveau du label zéro phyto.

Une campagne de communication est lancée à destination de la population afin de changer le regard sur les herbes folles dans l’espace public. Cette végétation spontanée qui pousse en bord de trottoir n’est pas synonyme d’un mauvais entretien. C’est simplement le signe d’une gestion différente de l’espace, où de nouvelles méthodes de désherbage sont appliquées.

A travers cet engagement, les élus veillent à préserver la santé de ses habitants, de ses agents et contribuent à l’amélioration de la qualité des sols, de l’air et des cours d’eau qui traversent le village.

Une campagne d’affichage a débuté dans les vitrines de la commune et des plaquettes, expliquant la démarche, ont été distribuées dans le magazine municipal. De plus, des panneaux pédagogiques et indicatifs vont être prochainement installés dans les espaces publics.

Au printemps prochain, des actions de communication sous forme d’atelier de sensibilisation au jardinage au naturel ou bien des sorties botaniques permettront aux habitants de se familiariser avec la « flore urbaine ».

 
Magazine municipal
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales