A la Une
  [ TRANSPORTS ] La ligne 4 de Bustram a été présentée à la population
[ TRANSPORTS ] La ligne 4 de Bustram a été présentée à la population


« La solution pour pallier les problèmes de l’enfer de l’Ouest », voici ce que Mme Julie Frêche, Vice-Présidente de la Métropole, déléguée aux Transports et aux Mobilités actives, a annoncé ce mardi 29 mars auprès de 300 citoyens et élus réunis dans la salle du Bicentenaire pour découvrir les détails de ce futur moyen de transport totalement décarboné.

Madame Cassar a tout d’abord remercié l’ensemble des personnes présentes avant de laisser la parole à Mme Frêche pour sa présentation très complète et très détaillée de ce projet structurant très attendu pour notre territoire.

Ce nouveau moyen de transport se placera en réelle concurrence vis-à-vis de la voiture puisque celui-ci aura une amplitude horaire allant de 5h à minuit et une fréquence de 15 minutes aux heures de pointe (7h à19h) et de 20 minutes le reste de la journée.

La commune de Pignan sera desservie par 3 arrêts situés sur la RM5 avec des stations quai à quai. De plus ceux-ci seront reliés au village par des voies piétonnes et cyclables et permettront le stationnement de vélos dans des box sécurisés. Plusieurs parkings de stationnements seront également réalisés sur l’ensemble du tracé et un parking de 450 places, extensible dans le temps, sera réalisé au rondpoint Maurice Gennevaux, terminus de la ligne 5 de tramway.

Les points de congestion identifiés seront aménagés en « sites propres » (voies de circulations dédiées) de façon à ce que le Bustram puisse remonter la circulation et être prioritaire sur les véhicules.

Enfin, il a été rappelé que la date de mise en service serait effective pour septembre 2025 et que la gratuité sera totale pour les habitants de la Métropole.

La parole a ensuite été donnée au public afin que chacun puisse exprimer ses points de vue ou solliciter des précisions complémentaires. Mme Frêche ainsi que les Maires dont les communes seront traversées par le Bustram (Lavérune, Pignan, Cournonterral, Cournonsec) ont pu apporter un certain nombre de réponses pour compléter la présentation.

La concertation autour de projet se poursuit jusqu’au 14 Avril, un registre permettant au public de formuler ses observations et propositions ainsi qu’un exemplaire du dossier de concertation sont à disposition à l’accueil de la mairie, aux horaires d’ouverture.

 
Magazine municipal
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales