A la Une
  [ INFO PRATIQUE ] Carte d'identité, passeport : des conseils pour faciliter vos démarches
[ INFO PRATIQUE ] Carte d'identité, passeport : des conseils pour faciliter vos démarches

Suite à une forte demande de renouvellement de carte d’identité et de passeport, la préfecture de l’Hérault a mis en place quelques conseils afin d’améliorer la situation :

  • Gagnez du temps, pensez à la pré-demande en ligne !

Vous pouvez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Cette démarche est facultative mais elle offre une alternative au formulaire CERFA papier. En effet, le recours à la pré-demande en ligne permet d’accélérer considérablement le temps de recueil en mairie.

Attention ! La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne vous dispense pas de venir ensuite personnellement déposer votre demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité

 

  • Déposez votre demande dans la mairie de votre choix !

Vous n’êtes pas obligé de prendre rendez-vous sur Pignan, n’hésitez pas à déposer votre demande dans une autre commune. En revanche, vous devrez récupérer votre nouveau titre au même endroit. Lorsque vous avez un rendez-vous, veuillez l’honorer et ne prenez pas plusieurs rendez-vous au risque d’engorger les plannings.

Les 28 communes de l'Hérault dotées de dispositifs de recueil sont : Agde - Bédarieux – Béziers - Capestang - Castelnau-le-Lez - Castries - Claret - Clermont-l'Hérault - Frontignan - Ganges – Gignac - Juvignac - La Grande-Motte - Lattes - Lodève - Lunel - Mauguio - Mèze'- Montpellier - Palavas-les-Flots -Pignan - Pézenas - Saint-Chinian - Saint-Martin-de-Londres - Saint-Pons-de-Thomières - Sérignan - Sète ­ Saint-Jean-de-Védas.


  • Soyez attentifs aux justificatifs et aux documents que vous devez fournir !

Peu de documents vous seront demandés pour renouveler votre titre mais de nombreuses procédures sont ralenties à cause d'une erreur ou d'un oubli de pièces du dossier de demande.

Tous les documents nécessaires en fonction de votre situation sont indiqués sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810

Il est impératif que la photo soit prise par un photographe et qu'elle date de moin de 6 mois.

RAPPEL POUR LES MINEURS :

-          Présence de l’enfant obligatoire

-         Justificatif au nom du tuteur légal présent lors du rendez-vous

-         CNI / passeport présent lors du rendez-vous

 

  • Vous avez un examen à passer ? Pas de panique !

Pour les concours et les examens (permis de conduire, brevet des collèges, baccalauréat, concours d'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur ...), un titre d'identité expiré de moins de 5 ans est accepté.

Il n'est pas nécessaire de faire la démarche immédiatement si votre titre d'identité est encore valable mais que vous prévoyez de le renouveler dans les prochains mois. Cela risquerait d'accroître le risque d'engorgement.

 

BON A SAVOIR :

• La mise en circulation de la nouvelle carte nationale d'identité ne remet pas en cause la validité des CNI ancien modèle de 15 ans.

• Il n'est pas obligatoire de demander le renouvellement de son titre en cours de validité en cas de déménagement.

• De même, les cartes nationales d'identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures, bénéficient d'une extension de leur durée de validité à un total de 15 ans.

 

 
Magazine municipal
Diaporama (1)
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales