La municipalité de Pignan a signé une convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine, marquant une étape cruciale dans la préservation et la valorisation du château de Turenne, un des principaux joyaux du village.
Pour financer en partie la réfection totale des menuiseries du château datant du XVIIe, la municipalité a décidé de faire appel au financement participatif pour une enveloppe de 50 000 € sur une période de 3 ans en signant une convention permettant de recueillir des dons avec la Fondation du Patrimoine dont la vocation est de promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur des monuments d’intérêt historique.
Une convention de collecte de dons a été signée par Madame le Maire, Michelle CASSAR, et le délégué régional de la Fondation du patrimoine, Patrice GENET, visant à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise. Les dons peuvent varier de 10 € à beaucoup plus, chaque don est important. Les sommes versées donnent toujours lieu à des déductions d’impôts sur le revenu pour les donateurs particuliers ou sur les sociétés pour les entreprises mécènes.
Le projet et les modalités pour effectuer un don sont consultables en mairie et sur le site de la Fondation du Patrimoine : ACCÈS SITE