Jumelage
Prsentation du comit de jumelage

Le comité Pignan/Sinzheim a été créé pour améliorer les relations avec la ville allemande. Cette association a pour but de favoriser et gérer les échanges entre les deux villes, en associant la population de Pignan. Par ailleurs, elle organise tous les deux ans une exposition Franco-Allemande de peinture et sculpture. Jumelage ouvert à tous les habitants de Pignan et Sinzheim (Bade-wurtemberg).

Le jumelage entre les communes de Sinzheim (Allemagne, Bade-Wurtenberg) et Pignan.

En 1975, les deux communes ont décidé de signer une charte de jumelage afin de matérialiser la volonté de rapprochement de leurs habitants.
La vigne et le vin sont certainement les principaux points communs des deux villages. Sinzheim est en effet situé au milieu des vignes et des vergers au pied de la Forêt-Noire sur les coteaux du rebord de la plaine du Rhin. Les vins de cette région d'Allemagne sont parmi les plus réputés. Avant de les déguster, les Français les considèrent généralement avec un peu de méfiance puis ils les découvrent toujours avec surprise et ils les adoptent enfin avec bonheur. De même, à Pignan, la viticulture et l'oléiculture ont joué un grand rôle au fil des siècles.
Par ailleurs, Sinzheim est situé à une dizaine de kilomètres de Baden-Baden, l'une des plus belles villes thermales d'Allemagne et certainement la plus recherchée par la gentry internationale.

Il incombe au comité de jumelage d'entretenir et de faire vivre concrètement cette amitié. Certaines familles se connaissent maintenant depuis plus de trente ans ; d'autres s'engagent chaque année dans cette découverte de nos voisins européens.
Cela se traduit par diverses manifestations organisées au cours de l'année par le comité de jumelage.

Bernard Sanche

Tél. : 04 67 47 65 25
Courriel : sanche.jumelage@orange.fr

 
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales